Ako festival : 15 mille personnes attendus pour promouvoir la filière agro-pastorale
Écrit par admin sur 21/02/2023
La ville d’Agnibilékrou, localité située dans la région de l’Indénié-Djuablin abritera du 28 au 30 avril 2023, un festival dénommé « Ako festival ». Les initiateurs étaient ce mardi 7 février face à la presse pour donner les grandes lignes de cette activité.
Plus de 15 milles festivaliers sont attendus pour la 2e édition de la messe du poulet qui se tient à Agnibilékrou. Face aux journalistes réunis à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, les organisateurs de « Ako festival » ont tenu à rassurer les uns et les autres sur la qualité de ce festival.
Agnibilékrou, capitale du poulet
Placé sous le thème : « Les défis liés à l’insertion de la femme dans la filière Agro-pastorale », ce festival aura plusieurs activités attractives. Les organisateurs annoncent une conférence sur la filière agro-pastorale. Ce sera l’occasion pour plusieurs experts d’entretenir les festivaliers sur les débouchés et l’importance d’investir dans la filière agro-pastorale. Il y aura également des panels et ce sera un temps d’échange avec les femmes qui restent la minorité dans ce secteur assez développé dans la commune d’Agnibilékrou.
Pour Docteur Kouman Koffi Anicet, vétérinaire de formation et Commissaire général de Ako festival, ce festival à un aspect récréatif mais aussi un caractère citoyen.
« En instituant ce festival à Agnibilékrou, c’est une manière pour nous d’inviter les Ivoiriens et les Abidjanais en particulier à sortir d’Abidjan. Nous voulons promouvoir la filière agro pastorale mais à côté de cela, nous voulons encourager l’insertion de la femme dans ce secteur », a-t-il souligné.
» Nous voulons promouvoir la filière agro pastorale mais à côté de cela, nous voulons encourager l’insertion de la femme dans ce secteur »
Un festival sous haute sécurité
Docteur Kouman Anicet a rassuré les journalistes sur la question sécuritaire de ce festival qui passe comme le plus grand événement culturel de la ville d’Agnibilékrou. Il a indiqué avoir sollicité les forces de sécurité notamment la police et la gendarmerie de la ville. A ceux-là s’ajoute une équipe de sécurité privée et l’appui des chasseurs traditionnels Dozo.
Plusieurs artistes de renom notamment le groupe VDA, Yabongo Lova, Dj Léo et Fior2bior sont annoncés à la 2e édition de « Ako festival » qui se tiendra du 28 au 30 avril au stade Abinan Pascal d’Agnibilékrou.
« Nous souhaitons à travers ce festival occuper sainement nos jeunes. Nous voulons les inviter à s’intéresser à l’élevage au lieu de vouloir rejoindre certains pays par la mer », a conclu Docteur Kouman Anicet.